Erdyn accompagne les clusters dans la définition de leur modèle économique

Dans le cadre de missions réalisées pour le Conseil Régional de PACA et Nexa, l’Agence Régionale de l’innovation de la Réunion, Erdyn a accompagné une dizaine de clusters (pôles de compétitivité, clusters régionaux et grappes d’entreprises) et une technopole dans l’analyse et la définition de leur modèle économique.

meli melo de mots sur le thème de l'innovation

Après l’évaluation des pôles de compétitivité français en 2012, ceux de Wallonie en 2013, et l’évaluation de la politique des grappes d’entreprises françaises en 2014, Erdyn a mis à profit sa connaissance fine des pôles de compétitivité et clusters afin de les aider dans la définition d’un modèle économique viable.

Erdyn a donc analysé les différents leviers d’actions à mettre en œuvre tant en termes de diminution des dépenses et de mutualisation des coûts (avec d’autres clusters, mais aussi avec les agences régionales, les technopoles…) que d’augmentation des recettes (augmentation du nombre d’adhérents, diversification des prestations…) tout en tenant compte des spécificités sectorielles et territoriales de chacun. La réalisation de ces missions s’est appuyée sur des rencontres individuelles avec les structures concernées et l’animation d’ateliers de travail sur la réduction des dépenses, l’augmentation des recettes et le développement du marketing et des démarches commerciales au sein des structures.

Un focus a également été réalisé sur le changement d’orientation de ces pôles et clusters face aux défis que représentent la mise en place, le marketing et la vente d’une offre de prestation :

  • le glissement du cœur de métiers des pôles de compétitivité et clusters vers la vente de services implique nécessairement un changement de culture, tant pour les équipes d’animation que pour les membres.
  • l’équilibre doit être préservé entre missions de service public confiées par l’Etat et les Régions et réalisation de prestations payantes et ce d’autant plus que la prochaine évaluation des pôles de compétitivité sera réalisée pour 2016.

 

Pour tous renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter Florian KNECHT au sein de l’équipe Erdyn (+33 1 44 16 86 17).

2017-06-15T14:44:18+02:00mardi 22 décembre 2015|Politiques Publiques|