ERDYN réalise la formation Open Innovation du catalogue de l’INPI

Sous forme de sessions d’une demi-journée, la formation accompagne les démarches de protection des entreprises et laboratoires de recherche.

logo INPI

L’Open Innovation (innovation ouverte) est pour l’INPI un challenge récurrent d’accompagnement des innovateurs. D’abord un effet de mode, l’Open Innovation a su montrer que les entreprises qui adoptaient la démarche ont vu leur capacité d’innovation augmenter, tout en maîtrisant mieux les coûts d’innovation.

Alors que la mise en œuvre d’une politique d’Open Innovation nécessite de grands efforts d’ouverture et de partage d’informations, la gestion de la propriété intellectuelle (PI) est primordiale dans une telle démarche. C’est en cela que l’Open Innovation est un challenge pour l’INPI, qui doit aider les entreprises, entre apport des informations entrantes et sortantes, relation de confiance et encadrement contractuel.

Pour cela, l’INPI a largement diffusé une étude « Innovation collaborative et propriété intellectuelle », demandée à Erdyn et PWC.

Cette démarche de diffusion de bonnes pratiques s’est aussi accompagnée de sensibilisations ponctuelles par l’INPI auprès d’entreprises, qu’il convient aujourd’hui de formaliser.

Au regard de la perception par les entreprises, et plus particulièrement par les PME et ETI, il est même primordial d’aider les entreprises à acquérir les bonnes pratiques pour mettre en place de manière sereine la démarche.

2017-06-15T14:47:09+02:00jeudi 3 septembre 2015|Politiques Publiques|