Erdyn accompagne l’élaboration du Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche et Innovation des Pays de la Loire

Le 4 décembre se tenait à Nantes une importante assemblée du CCRRDT des Pays-de-la-Loire pour débattre du diagnostic et identifier les ambitions de progrès du prochain SRESRI (schéma régional de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation).

Pays de la Loire schéma régionale enseignement supérieur recherche

Vos deux interlocuteurs au sein d’Erdyn (sur la droite de la photo) : Silvia CARRIERI (chef de projet), Florian KNECHT (associé)

Erdyn, en partenariat avec nos amis de DMS Conseil, intervient sur l’élaboration de cette nouvelle stratégie. Lors de la plénière du matin, nous avons présenté un diagnostic des forces et enjeux de progrès du territoire avant les très intéressantes tables rondes organisées (« Les clés de la réussite, de la recherche à l’innovation » et « Du territoire à l’Europe »). L’après-midi, nos consultants ont été mobilisés pour animer en parallèle sept ateliers :

  1. Quelles stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur (Erasmus+, diplômes internationaux, etc.) ?
  2. Quelles stratégies d’internationalisation de la recherche et de l’innovation (doctorats internationaux, laboratoires internationaux, projets européens…) ?
  3. Quelles modalités de collaborations renforcées avec les entreprises, et plus particulièrement avec les PME innovantes (laboratoires communs, rôle des pôles de compétitivité…) ?
  4. Comment atteindre l’objectif des 3,2% des financements nationaux (ANR, PIA, ADEME,…) ?
  5. Comment concilier défi démographique et réussite / insertion professionnelle des étudiants ?
  6. Territoires et enseignement supérieur : quel maillage pertinent en Pays de la Loire ?
  7. À l’échelle régionale, quelle contribution des acteurs académiques aux enjeux sociétaux ?

Un grand merci à tous les participants pour ce grand moment d’échanges et de construction collaborative de l’avenir de la région sur la base d’un diagnostic partagé et aux deux vice-présidents de la Région qui ont participé aux débats en donnant la vision stratégique de l’avenir des Pays-de-la-Loire : Paul JEANNETEAU (Vice-Président de la Région et Président de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche) et Stéphanie HOUËL (Vice-Présidente Enseignement supérieur et Recherche et Innovation).

Pour consulter la présentation du diagnostic « État des lieux et enjeux » réalisé par les cabinets Erdyn et DMS Conseil et contribuer à l’élaboration de ce schéma : http://www.paysdelaloire.fr/politiques-regionales/enseignement-superieur-et-recherche

2019-12-17T12:24:19+01:00mardi 17 décembre 2019|Politiques Publiques|