Publication de l’évaluation de la politique des grappes d’entreprises

Menée en 2014 par Erdyn et Technopolis, l’évaluation de la politique des grappes d’entreprises est rendue publique : retrouvez les présentations des European Clusters Days et le rapport.

logo cget

Après les pôles de compétitivité français en 2012 et ceux de Wallonie en 2013, c’est la politique des grappes d’entreprises françaises que Technopolis et Erdyn ont évaluée en 2014 pour le compte du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires qui a intégré la DATAR). Cette étude a permis de démontrer des éléments très positifs comme la bonne efficience de cette politique, la forte corrélation entre développement d’une culture de la collaboration et d’une culture de l’innovation au sein de ces clusters et la capacité des grappes à accompagner sur la voie de l’innovation des PME et TPE de filières traditionnelles. Pour autant, la rapide transition de modèle économique dans un contexte général difficile est un véritable défis pour ces clusters et leurs membres.

Vous pouvez accéder au rapport et à sa synthèse sur le site internet du CGET :

http://www.cget.gouv.fr/ressources/publications-du-cget

Une présentation officielle des résultats a par ailleurs été faite lors des European Clusters Days organisés par France Clusters en mars 2015 à Strasbourg. Vous pouvez télécharger ici le document de support utilisé ainsi que le flyer distribué aux participants.

Pour tous renseignements sur cette étude, vous pouvez contacter Florian KNECHT au sein de l’équipe Erdyn (+33 1 44 16 86 17).

2017-06-15T14:48:14+02:00lundi 11 mai 2015|Politiques Publiques|