INNOWWIDE, un dispositif de financement pour soutenir l’internationalisation des PME en Europe.

Le développement international étant un facteur de croissance important pour les PME, il existe de nombreux dispositifs nationaux et européens offrant un soutien financier aux PME pour explorer de nouveaux marchés.

INNOWWIDE (Viability assessment of collaborative and INNOvative business solutions in WorldWIDE markets) est un projet européen financé par Horizon 2020 qui met en œuvre le mécanisme de financement pour les tiers.

INNOWWIDE vise à soutenir les entreprises innovantes européennes dans leur développement à l’international par le biais de partenariats technologiques avec des partenaires non-européens. L’objectif est de financer au moins 120 PME et startups afin de leur permettre de mettre en œuvre des projets ‘VAP’ (Viability Assessment Projects). Ces projets doivent identifier et évaluer les conditions cadres qui peuvent favoriser ou bloquer le déploiement efficace de solutions et modèles collaboratifs vers les pays tiers visés, et ainsi permettre le développement de projets de collaboration internationale à court/moyen terme.

Critères d’éligibilité :

  • Financement : subvention de 60 000€ maximum, couvrant 70% des coûts éligibles
  • Durée : 6 mois
  • Entreprises éligibles : Le projet doit être porté par une PME établie dans un Etat membre de l’UE ou associé à Horizon 2020 et ayant un/des sous-traitant(s) dans les pays tiers (fournisseur, client, consultant…)
  • Pays tiers éligibles : tous les pays (sauf les pays membres de l’UE ou associés à Horizon 2020) : pays en voie de développement, pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique), pays développés.
  • Activités éligibles : réalisation d’études de faisabilité marché, technique et/ou juridique dans l’optique d’un potentiel partenariat technologique. Ces actions devront être menées avec un ou plusieurs sous-traitants identifiés du pays ciblé.
  • Toutes les thématiques sont éligibles. Le prochain et dernier appel à projets ouvrira début 2020.

Des dispositifs similaires sont gérés par Bpifrance pour soutenir l’internationalisation des PME françaises : aide au partenaire technologique (APT), aide pour le développement de l’innovation (ADI), partenariats en innovation…

Pour plus d’information, contactez-nos experts projets collaboratifs au 01 44 16 86 00.

2019-12-02T18:17:00+02:00lundi 2 décembre 2019|Financement|