Digital Europe : une deuxième salve d’appels à projets pour soutenir la numérisation

Après un premier lot d’appels à projets publiés en Novembre 2021, le programme Digital Europe vient de dévoiler de nouvelles opportunités de financement dans le domaine du numérique.

Présentation du programme

La double transition vers une économie verte et numérique est le grand défi de l’Europe. Grâce au pacte vert pour l’Europe (ou Green deal), l’UE a commencé sa transition vers une économie plus verte.  Dans le même temps, l’UE présente des objectifs ambitieux pour concrétiser la « décennie numérique de l’Europe». Elle veut donner aux entreprises et aux citoyens les moyens d’agir dans un avenir numérique durable, centré sur l’humain et plus prospère.

Le programme Digital Europe fournira un financement stratégique pour contribuer à ces objectifs. Globalement, il vise à renforcer les capacités numériques stratégiques de l’UE, à faciliter le déploiement des technologies numériques et à rendre la transformation numérique avantageuse pour tous. Ce faisant, Digital Europe est connecté aux autres plans d’action de l’Europe : le greendeal, la stratégie industrielle 2020 , la politique de cohésion ou encore la politique énergétique.

Doté d’un budget global de 7,5 milliards d’euros sur la période 2021/2027, le programme octroi des financements dans cinq domaines clés :

  • Le supercalcul – 2,2 milliards d’euros
  • L’intelligence artificielle – 2 milliards d’euros
  • La cybersécurité – 1,7 milliards d’euros
  • Les compétences numériques – 1 milliard d’euros
  • L’utilisation des technologies numériques dans l’ensemble de l’économie et de la société. -0,6 milliards d’euros

Avec un budget global de 1,3 milliards d’euros pour la période 2021-2022, le programme a récemment publié 17 appels dont la date limite de candidature est fixée au 17 mai 2022.

Présentation des nouveaux appels et du type de projets attendus

Les appels à projets récemment ouverts se concentrent sur les domaines suivants :

  • La culture: Un appel à projets vise la transformation numérique du secteur culturel à travers notamment la création d’un espace européen de données pour le patrimoine culturel.
  • Les infrastructures de données : Plus de la moitié des nouveaux appels publiés sont consacrés à la création d’infrastructures de données pour différents secteurs : agriculture, mobilité, industrie de fabrication, patrimoine culturel, santé, médias, tourisme…
  • Les compétences numériques et l’éducation : deux appels viennent soutenir l’excellence des établissements d’éducation et de formation dans le domaine du numérique, ainsi que les compétences numériques des personnes actives.
  • La cybersécurité : deux appels à projet qui permettront de renforcer les capacités stratégiques de l’Union européenne et la coopération transfrontalière en matière de cybersécurité.
  • Le déploiement et l’utilisation généralisée du numérique : les appels à projets visent à accélérer « une utilisation optimale » des outils numériques et leur déploiement, notamment par les PMEs et les services publiques.

De nouveaux appels seront ouverts durant l’année 2022 et vous retrouverez plus d’informations concernant le programme sur cette page dédiée de la Commission Européenne.

Vous avez un projet dans les domaines du numérique cités ci-dessus ? Nos experts sont disponibles pour discuter des possibilités de financement qui s’offrent à vous. Contacter notre experte Julie Signoret julie.signoret[at]erdyn.fr