Un nouveau lauréat ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone) soutenu par l’ADEME en Normandie

Le nouveau projet SOCRATE, lauréat de l’AAP ZIBAC, va accélérer la décarbonation de l’Axe Seine Normande

L’équipe d’Erdyn a accompagné récemment les porteurs du projet SOCRATE pour le montage du dossier de candidature et la structuration du projet, lauréat de l’appel à projets ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone) de l’ADEME.

Le projet est porté par les 3 associations professionnelles des zones industrialo-portuaires (ZIP) de l’Axe Seine Normande, SYNERZIP-LH au Havre, INCASE Industries Caux Seine de Port-Jérôme et UPSIDE Boucles de Rouen avec le support de HAROPA PORT.

L’annonce a été faite le 6 mai dernier par le Ministre de l’Industrie Roland Lescure en déplacement sur le site de Yara France au Havre reconnaissant la qualité du travail effectué en collaboration avec l’ADEME. L’ensemble des études de faisabilité portées du projet SOCRATE (15 millions d’euros pour la Phase 1) seront cofinancées à moitié par l’Etat (7,3 millions d’euros), avec le soutien Région Normandie (200 000 à 2 millions d’euros).

Ce projet ambitieux et complexe s’inscrit dans une stratégie de décarbonation amorcée il y a plus de 2 ans pour ce bassin industriel (12MT d’émission de CO2 soit environ 2,8% de toutes les émissions nationales). Ces trois ZIP se sont réunies au sein d’une même association SOCRATE pour construire une feuille de route commune de décarbonation. Les études de faisabilité identifiées vont pouvoir débuter prochainement pour une durée de 2 ans permettant de définir les besoins d’infrastructures, les synergies, les énergies nouvelles décarbonées et des possibilités de mutualisation sur ce territoire industrialo-portuaire.

Ce projet collaboratif repose sur 4 piliers techniques : Efficacité Energétique, Nouvelles Energies et Mix Energétique, Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) et CCUS. Les autres études sont articulées sur deux autres piliers liées aux aspects socio-économiques (Formation, Emploi, etc) et environnementaux (Risques, Résilience, Acceptabilité).

Plusieurs milliards d’euros d’investissements seront nécessaires d’ici 2035 et feront l’objet d’une deuxième phase de financement par l’Etat. Cette annonce fait suite aux deux premiers projets ZIBAC retenus pour les ZIP de Dunkerque et de Fos-sur-Mer en janvier dernier.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter (Vincent Jouenne – vincent.jouenne@erdyn.fr +33 (0)6 45 77 82 83 ou Stéphane Boudin – stephane.boudin@erdyn.fr, équipe Industrie et Développement Durable).

Partagez cet article sur vos réseaux !