Ça y est, la liste définitive des 14 projets retenus pour financement a été annoncée le 31 juillet par la ministre. C’est avec grand plaisir que nous avons vu ce projet sur lequel nous avons accompagné l’Unîmes et ses partenaires être retenu pour financement.
Si le projet capitalise sur la longue expérience acquise sur la thématique des risques, il propose une approche réellement originale, notamment dans la relation aux populations et au territoire. Cet ancrage fort dans les réalités locales et les besoins est une véritable tradition à l’Unîmes et se traduit dans sa gouvernance qui intègre un Conseil d’Université et un Conseil d’Orientation ouverts sur les acteurs socio-économiques.
Enfin, la transformation organisationnelle sera au rendez-vous avec la création d’un EPE (établissement public expérimental), montrant que cette ambition n’est pas accessible qu’aux grosses universités.
Un vrai plaisir de travailler sur un sujet si passionnant et dans une interdisciplinarité très ambitieuse avec les équipes mobilisées ! Notons enfin le fort soutien apporté par la Région Occitanie aux projets lauréats sur son territoire puisque la collectivité apportera autant que l’Etat à chacun d’entre eux.