Lancement du projet Horizon Europe PULSAR

Un nouveau projet européen a débuté récemment chez Erdyn : il s’agit du projet PULSAR « Propelling eUropean Leadership through Synergizing Aviation Research », financé dans le cadre du programme Horizon Europe (Cluster 5).

Le projet, qui a officiellement démarré le 1er janvier 2023 et durera 48 mois (jusqu’en décembre 2026), a réuni l’ensemble des partenaires lors du kick-off meeting le 6 et 7 février dernier dans les locaux de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aerospatiales (ONERA) à Châtillon, qui coordonne le consortium.

Composé de 3 partenaires industriels de premier plan (Airbus, Rolls-Royce UK & Deutschland, Safran), 2 PME (Anotec, Erdyn), 3 centres de recherches reconnus mondialement (ONERA, DLR – Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, NLR – Royal Netherlands Aerospace Centre), 2 universités britanniques (Manchester Metropolitan University, University of Southampton) et d’une association européenne (Airport Regions Council), PULSAR regroupe 12 entités issues de 6 pays différents.

Vers une aviation durable pour les citoyens européens d’ici 2050

L’objectif de PULSAR est d’aider les décideurs européens à identifier les principaux efforts en matière de recherche et d’innovation à mener jusqu’en 2050 au moins concernant la réduction du bruit et des émissions, le développement des carburants durables et des technologies de rupture dans le secteur de l’aviation.

Les citoyens sont en effet de plus en plus préoccupés par l’impact environnemental de l’aviation, et demandent davantage d’informations et de solutions pour contrer les émissions ainsi que la pollution sonore engendrée par ce moyen de transport. Aussi, la prise en compte de des préoccupations de ces citoyens européens est-elle nécessaire pour améliorer leur qualité de vie générale.

Le secteur de l’aviation doit également se préparer en anticipant les compétences de demain pour disposer de ressources humaines qualifiées afin de faire face aux problèmes environnementaux, aux défis technologiques et aux nouvelles réglementations.

Pour ce faire, PULSAR développera une nouvelle feuille de route dévolue à l’éducation et au développement de compétences relative aux questions environnementales (bruit et émission) pour le secteur aéronautique. Enfin, le projet s’attachera également à mieux faire connaître aux citoyens et aux parties prenantes concernées les pistes de recherche et les efforts entrepris par la filière aéronautique pour l’amélioration de ses performances environnementales.

3 axes majeurs seront ainsi développés pendant le projet :

  • Une feuille de route européenne pour la recherche et l’innovation aéronautique détaillant les efforts nécessaires pour développer des solutions technologiques appropriées aux objectifs stratégiques de l’Union européenne sur la pollution sonore, les émissions, le CO2 et les carburants durables pour l’aviation.
  • Des propositions de cursus pour une aviation durable fournissant aux étudiants de troisième cycle et aux jeunes scientifiques ou ingénieurs des ressources pour les aider à identifier leurs besoins en matière d’éducation dans le domaine de l’aviation durable, et à mettre en correspondance ces besoins avec les cursus universitaires et les modules de formation tout au long de la vie proposés par les établissements d’enseignement supérieur.
  • Une plateforme multilingue en ligne pour une aviation respectueuse de l’environnement, qui rendra compte des questions sociétales et environnementales liées à l’aviation et des efforts de recherche associés, enrichie de rapports sur les retours d’expérience des événements organisés avec les citoyens.

Erdyn partenaire du projet

Erdyn accompagne le coordinateur et tous les partenaires dans la gestion du projet. Cela implique notamment la coordination interne, l’organisation de réunions d’avancement, le soutien au suivi des actions et des aspects financiers, l’appui lors des différentes phases de rapport (technique et financier) et des actions de gestion quotidienne. Erdyn avait également soutenu le coordinateur et le consortium dans la rédaction du dossier ainsi que dans sa phase de contractualisation avec la Commission Européenne.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site de PULSAR (https://pulsar-project.eu/) et nous contacter (Pinar Temel – pinar.temel@erdyn.fr ou Julie Mouquet – julie.mouquet@erdyn.fr).

2023-04-25T09:42:51+02:00mardi 25 avril 2023|Environnement, Innovation, Non classifié(e), Transports|

Partagez cet article sur vos réseaux !