Vers le consultant augmenté

Dans le cadre de la réalisation des études pour nos clients, les consultants d’Erdyn sont amenés à analyser et synthétiser des informations contenues, en particulier, dans la littérature scientifique. En général, la lecture d’une publication scientifique a pour but d’éclaircir des interrogations et de fournir des réponses spécifiques à un besoin d’information, mais la richesse considérable des connaissances présentes dans les très nombreux textes scientifiques que nous exploitons devient rapidement un parcours laborieux et coûteux en ressources. L’innovation étant dans notre ADN, nous avons lancé un projet prometteur de recherche et développement qui vise in fine à permettra à nos consultants de se concentrer sur la finesse des analyses et des études menées et ainsi, assurer en temps optimisé la qualité de l’expertise Erdyn. Les outils développés dans le cadre de ce projet déchargeront les consultants d’une partie des tâches indispensables mais chronophages d’identification des contenus d’intérêt.

La collaboration entre Erdyn et Sorbonne Université (LIMICS) sur ce projet à fort enjeu se concrétise par une thèse CIFRE qui a démarré en septembre 2020. Cette thèse tente une approche en rupture et complémentaire des créations d’ontologies que proposent la plupart des éditeurs de logiciels à l’heure actuelle : le traitement du langage naturel (NLP) en développant des approches basées sur le deep learning.

En NLP, le sous-domaine de l’intelligence artificielle qui traite le langage naturel, les systèmes Questions/Réponses (Question Answering) ont le potentiel de rendre l’exploitation et la consommation du contenu scientifique plus efficient et rapide. La contrainte majeure à leur utilisation est que leur performance décroît considérablement dès qu’ils observent un changement de domaine des données. En faisant appel aux techniques d’apprentissage par transfert, nous visons à adapter les systèmes Q/R au dynamisme et à la pluridisciplinarité d’Erdyn, et ainsi continuer à accompagner avec une pertinence et une efficience accrues nos clients dans leurs démarches d’innovation dans un monde en constante évolution.

2022-01-03T16:21:43+01:00lundi 3 janvier 2022|Non classifié(e)|