Lancement du projet DigitAF

ERDYN partenaire du projet Horizon Europe DigitAF

Le projet DigitAF « DIGItal Tools to help AgroForestry meet climate, biodiversity and farming sustainability goals: linking field and cloud», financé dans le cadre du programme Horizon Europe a débuté le 1er juillet 2022 et durera 48 mois (jusqu’en juin 2026). Il est coordonné par l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE), un organisme de recherche et innovation reconnu mondialement.

Le projet DigitAF rassemble 26 partenaires de 19 pays, dont 9 centres de recherche, 5 universités, 4 associations européennes et internationales, une Organisation Non Gouvernementale et 6 PME.

DigitAF project logo

Stimuler la mise en œuvre de l’agroforesterie grâce au co-développement d’outils numériques

L’agroforesterie a démontré son potentiel pour la durabilité des exploitations agricoles, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité et la conservation des sols. Cependant, les performances de l’agroforesterie dépendent du contexte géographique, des pratiques agricoles et des principaux challenges nationaux en termes d’agriculture (préservation des sols, qualité de l’eau, préservation de la biodiversité, changement climatique … )

L’ambition de DigitAF est de stimuler la mise en œuvre de l’agroforesterie dans l’UE et au-delà grâce au co-développement d’outils numériques adaptés aux besoins et aux préoccupations des groupes cibles de DigitAF. Le projet va notamment :

  • Soutenir les acteurs politiques concernés par l’application des réglementations relatives à l’agroforesterie
  • Fournir des outils pour aider les agriculteurs à faire face à la complexité des systèmes d’agroforesterie
  • Renforcer la capacité des acteurs appartenant à la chaine de valeur de l’agroforesterie à utiliser et à valoriser les produits et services de l’agroforesterie.

Enfin, six « living labs » c’est-à-dire des laboratoires vivants, seront mis en place en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Finlande et en République tchèque. Ces living labs permettront de codévelopper et tester les outils digitaux développés lors du projet.

La réunion de lancement du projet a eu lieu les 6 et 7 septembre à l’institut Agro de Montpellier.

Photo of the consortium

Erdyn est partenaire du projet

Erdyn accompagne la coordinatrice et tous les partenaires dans la gestion du projet. Cela comprend la communication et la coordination internes, l’organisation de réunions d’avancement, le suivi des actions et des aspects financiers, l’appui lors des différentes phases de rapport (technique et financier) et aux actions de gestion quotidienne. Erdyn avait également soutenu la coordinatrice et le consortium dans la préparation du dossier.

Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site de DigitAF (https://digitaf.eu/)  et nous contacter (Julie Signoret – julie.signoret@erdyn.fr ou Margaux Allain – margaux.allain@erdyn.fr).

2022-10-05T11:13:49+02:00mercredi 5 octobre 2022|Non classifié(e)|