Mise en œuvre des Stratégies de Spécialisation Intelligentes (S3)

Stratégies de Spécialisation Intelligente (S3) : comment assurer une mise en œuvre réussie ? Défis et opportunités pour les régions.

S3-Stratégies de Spécialisation Intelligentes

Dans le cadre d’un travail de recherche académique, notre consultante Kubra Zengin a exploré les mises en œuvre de la Stratégie régionale d’innovation et de spécialisation intelligente (S3) en Flandre et en Centre-Val de Loire. Sur cette deuxième région, elle a pu aussi s’appuyer sur l’évaluation à mi-parcours de la S3 menée en début d’année par Erdyn à la demande de l’agence régionale Dev’Up.

Reconduction de la S3 après 2020

La S3 est un nouveau concept politique conçu par la Commission Européenne et appliqué par les régions depuis 2014. Son objectif est de stimuler l’innovation et la croissance économique dans les territoires en incitant les régions à se spécialiser dans un nombre restreint de domaines où elles possèdent des avantages concurrentiels.

Condition ex-ante de l’axe 1 du PO FEDER, cet exercice stratégique devra être reconduit pour la prochaine période de programmation 2021-2027 et étendu aux autres programmes structurels en tenant compte du retour d’expérience acquis. Dans ses propositions de règlements pour la prochaine période, la Commission Européenne prévoit les approfondissements suivants en lien avec la S3 :

  • Le soutien à l’innovation, à l’économie numérique et aux PME au moyen d’une stratégie de spécialisation intelligente est placé en tête de la liste des priorités de la concentration thématique ;
  • Le financement national et régional des propositions de projets ayant reçu le « label d’excellence » au titre du programme Horizon Europe et compatibles avec la S3 du programme est simplifié. Ces propositions ne devront pas se soumettre à nouveau aux formalités de demande, ni à la procédure de sélection. La Commission Européenne évoque également la possibilité d’étendre cette approche aux autres instruments de l’UE, tels que LIFE+ ou Erasmus+.
  • La coopération interrégionale est élargie à la spécialisation intelligente.

Assurer le déploiement réussi du concept de spécialisation intelligente

Le travail de notre consultante a principalement porté sur les enjeux associés aux principes théoriques sous-jacents au concept de S3 (la différenciation, la spécialisation, le processus de découverte entrepreneurial, etc.) et leur mise en œuvre par les Régions.

Son questionnement de départ a été le suivant : Comment assurer un déploiement réussi du concept de spécialisation intelligente ? L’alignement des politiques publiques et l’appropriation de la stratégie par tous les acteurs régionaux font indéniablement partie des moyens d’atteindre cet objectif. Mais la marche à suivre pour parvenir à une mise en œuvre réussie de cette stratégie européenne n’est pas unique, et reste fortement marquée par le système administratif et politique propre à chaque Etat ou région.

Ainsi, les concepts-clés qui alimentent la S3 tels que le « processus de découverte entrepreneurial » ou encore la gouvernance à plusieurs niveaux (distribution des responsabilités entre niveaux géographiques différents) vont présenter un caractère plus ou moins novateur selon le système administratif et politique de la région en question et pourront donc être approfondis en fonction.

Actions et « objets » emblématiques (plateformes technologiques…) incarnant la mise en œuvre de la S3, animation des domaines de spécialisation par des organismes à la jonction de la recherche et des entreprises (clusters…) et construction ex ante d’un système de suivi s’imposent comme étant des facteurs clés de succès. Sur la question du système de suivi et évaluation, c’est aussi une base qui permettra de construire la prochaine génération de S3 en respectant le principe d’evidence based strategy énoncé par la Commission Européenne.

S3-Stratégies de Spécialisation Intelligentes

Contactez-nous pour échanger sur l’évaluation de votre S3 et sur l’évolution de ces stratégies.

  • Kubra ZENGIN, consultante en innovation ; tél : 01 44 16 86 09.
  • Florian KNECHT, manager Politiques Publiques ; tél : 01 44 16 86 17.
2018-11-08T11:57:52+00:00jeudi 8 novembre 2018|Politiques Publiques|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.