Réunion de consortium du projet européen ICARe

Mardi 16 et mercredi 17 octobre s’est déroulée dans les locaux de Dassault Aviation la troisième réunion du projet ICARe (International Cooperation in Aviation Sector) afin de faire un point d’étape avec les partenaires un an après le démarrage de ce projet.

ICARe Erdyn

ICARe est une CSA (Coordination and Support Action) financée par le programme Horizon 2020 et coordonnée par Erdyn.

Pour notre équipe, cette réunion a été notamment l’occasion de faire le point sur les questions propres au management du projet, mais aussi de présenter les résultats presque finalisés du WP3, coordonné par Erdyn, dédié aux enseignements que l’on peut tirer des précédents projets de coopération internationale dans le domaine de l’aviation (depuis le FP6 jusqu’à H2020).

Silvia CARRIERI (Erdyn) a notamment présenté le travail d’analyse mené sur les bases de données CORDIS, ainsi que sur les résultats d’une enquête en ligne spécifique qu’elle a pilotée auprès de partenaires et coordinateurs (de projets) européens et des différents pays-tiers avec qui des projets ont été menés dans le domaine de l’aviation (Israël, Russie, Suisse, Japon, USA, Canada, Brésil, Ukraine…).

Cette réunion a également été l’occasion d’échanger sur le technology mapping, coordonné par le DLR pour repérer les partenaires maîtrisant les compétences clés complémentaires de celles de l’Europe, et sur l’état d’avancement des plateformes de coopération mises en place avec la Chine, la Russie, le Canada, les Etats-Unis et le Japon.

L’objectif final de ce projet est de fournir des recommandations opérationnelles pour les coopérations internationales dans le domaine de l’aviation dans le cadre du prochain programme cadre Horizon Europe, basées sur une analyse rigoureuse des retours d’expériences sur les coopérations passées.

Plus d’informations sur le projet ICARe : https://icare-h2020.eu/i/index.php

2018-10-31T15:56:50+00:00mercredi 31 octobre 2018|Politiques Publiques|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.