Sciences et technologies 2017-07-05T14:37:41+00:00

Sciences et Technologies

S’appuyant sur l’ADN historique d’Erdyn, l’ensemble des prestations regroupées sous cette rubrique « études scientifiques et techniques » vise à bâtir pour nos clients les outils d’aide à la décision pour l’orientation des projets de R&D. Sciences et Technologies

Nos prestations

Prospective / roadmapping

1

Pour toute entité, qu’elle soit privée ou publique, collective ou indépendante, l’évolution est essentielle, l’anticipation un véritable atout.  La prospective permet de s’inscrire dans cette dynamique proactive par opposition à  une gestion réactive, c’est avant tout une aide à la décision stratégique. De nombreux acteurs (PME, grands groupes, pôles de compétitivité, collectivités, laboratoires…) se sont tournés vers nous pour les accompagner dans leur réflexion prospective. En effet, s’ils s’appuient avant tout sur « l’ouverture » d’esprit, les exercices de prospective doivent être très structurés et encadrés.

Ainsi, le roadmapping est une méthode que nous mettons souvent en œuvre pour ce type de missions. Ces méthodes visent à susciter la réflexion stratégique prospective et d’aboutir au lancement d’actions concrètes d’innovation et d’adaptation à un contexte en mouvement. Il s’agit d’une démarche interactive qui se construit autour de groupes de travail pluridisciplinaires. elles permettent de connecter les grandes tendances sociologique-économiques aux marchés du futur, de déterminer les technologies clés, et d’élaborer les lignes de force des futurs plans d’actions.

 

R&D externalisée

2

Dans le cadre de leurs programmes R&D, les entreprises cherchent aujourd’hui un nouvel équilibre entre compétences stratégiques internes et ressources externes. La recherche sous contrat apporte ainsi une réponse adaptée à de multiples situations : difficulté scientifique ou technique hors champ de compétences de l’entreprise, nouvelle action et insuffisance de moyens, reformulation du cahier des charges et des objectifs…

La recherche sous contrat permet à l’entreprise de bénéficier d’effets de levier, aussi bien scientifiques que financiers. Maîtrisant un large spectre de disciplines scientifiques et techniques, Erdyn propose les prestations suivantes : définition de cahiers des charges ; conduite et coordination de travaux expérimentaux, exécution de ces travaux ; accompagnement à la conception et au développement de nouveaux produits ou procédés…

Etat de l’art / veille technologique

 

3

Toute action de R&D doit être rentable, et ses objectifs validés. L’étude d’état de l’art, en révélant le contexte technologique et industriel d’un projet, contribue à valider son contenu. Evolution des sciences et techniques, des marchés, de la concurrence : par l’observation et l’analyse des faits susceptibles de représenter des menaces ou des opportunités pour l’entreprise, la veille technologique contribue à l’évaluation des enjeux associés. Erdyn met à disposition de ses clients les compétences indispensable à la réalisation des prestations suivantes : états de l’art, veille technologique et stratégique, caractérisation des techno-providers, scouting technologique….

Nos différenciateurs/vos avantages

Erdyn dispose pour l’ensemble de ses prestations d’éléments de différentiation forts induisant des bénéfices clients importants ; il s’agit d’autant de facteurs clés de succès pour le développement des projets de nos clients.

Multidisciplinarité de l'équipe

L’ensemble des consultants d’Erdyn dispose d’une expérience en laboratoire ou en entreprise, leur permettant une excellente compréhension de la dimension scientifique ou technologique considérée. La politique de recrutement du cabinet assure en permanence une couverture technico-sectorielle des principaux domaines innovants.

Agrément Crédit d'Impôt Recherche

Erdyn détient l’agrément « Crédit d’Impôt Recherche » (CIR) délivré par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Cette reconnaissance de la valeur ajoutée scientifique d’Erdyn permet en outre à ses clients d’intégrer le montant de certaines de nos prestations dans l’assiette calcul de leur CIR.

Encadrement senior des missions

Chaque mission est encadrée par un consultant senior ayant au minimum 5 ans d’expérience en cabinet de conseil en innovation, garantissant la qualité des livrables et des échanges. De plus, l’ensemble des consultants d’Erdyn réalisent tout au long de l’année des missions variées pour différents types de clients, développant leur aptitude multidisciplinaire dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Connaissance des écosystèmes d'innovation

De par leur connaissance transversale des acteurs des écosystèmes d’innovation, les consultants d’Erdyn sont capables de cibler avec précision les interlocuteurs, experts ou futurs partenaires de ses clients et les mettre en relation avec eux.

Méthodes et outils d'accès à l'information

Erdyn propose à chacun de ses clients une méthodologie sur mesure construite à partir d’un panel de méthodes existantes ou non. Erdyn dispose également d’un large panel d’outils d’accès à l’information par voie bibliographique (Erdyn a accès a plus de 1 000 bases de données internationales) ou par des entretiens réalisé avec des experts ou des clients potentiels. Erdyn maîtrise également la recherche d’informations à partir de bases de données brevets. Ainsi, les informations délivrées par erdyn sont fiables, complètes et représentent une véritable aide à la décision qualifiée.

Prise de recul stratégique

Erdyn permet à ses clients d’acquérir la prise de recul stratégique nécessaire face à leurs projets d’innovation, et leur apport des bases solides pour le développement de leurs projets.