Lutte contre la pollution plastique : quelles solutions pour les industriels ?

En octobre dernier, les eurodéputés se sont prononcés en faveur de l’interdiction de l’utilisation de certaines catégories d’objets plastiques à usage unique. Parmi ces produits, les cotons-tiges, les couverts, les assiettes, les pailles, les mélangeurs de cocktail, les tiges de ballons gonflables ou encore les touillettes. Une annonce retentissante pour le secteur et pour les industries utilisatrices : agroalimentaire, produit de consommation, cométique …

Comment accueillir une telle annonce et quel positionnement adopter devant la pollution plastique ? Erdyn vous accompagne dans la recherche de solutions et met son expertise au service de vos problématiques.

Face à l’interdiction, le développement de matières alternatives durables

Pour faire face à ces interdictions, et de manière plus générale pour réduire leur pollution plastique, les industries se tournent vers de matières alternatives. Les propriétés recherchées sont alors variables et les définitions souvent méconnues : biodégradabilité, biosourcé, ou compostabilité.

Pollution plastique

Bambou, soja, lignine, PHA ou PLA, Erdyn vous accompagne dans la recherche de matériaux alternatifs déjà industrialisés ou encore confidentiels et vous permet d’obtenir un panorama complet des solutions potentielles et l’assurance de vous voir proposer les plus pertinentes.

L’expertise pour lutter contre les effets d’annonces et les solutions miracles

Matériau de substitution biosourcé ou biodégradable, nombreuses sont les solutions disponibles pour des propriétés finales qui ne sont pas toujours clairement énoncées par les fournisseurs : quelles sont les propriétés finales ? à quelle norme répond le matériau ? Dans quel environnement se dégrade-t-il ? Quels tests ont été effectués ?…

Le remplacement des matières plastiques est sujet à bon nombre d’effets d’annonces. L’espoir de réduire la pollution sans pour autant bouleverser les habitudes de consommation plane encore et apparait comme une aubaine pour nombre de fournisseurs mal intentionnés. Bouteille d’eau qui disparait après utilisation ou enzyme dévoreuse de plastique, les exemples de solutions miracles fleurissent dans la presse spécialisée comme généraliste et peuvent avoir des conséquences dramatiques pour l’industrie.

Face à la grande variété de matériaux disponibles et devant les discours marketing des fournisseurs, Erdyn met son expertise au service de vos problématiques. Confrontation des données techniques, mise en perspective des propriétés des matériaux et entretiens auprès d’experts, Erdyn propose des outils d’aide à la décision qui permettent clairement de prioriser les matières d’intérêt pour vos applications, et de prendre du recul devant le story telling du fournisseur.

Pour vos problématiques de remplacement des matériaux plastiques, n’hésitez pas à contacter les consultants du pôle Industrie Développement Durable.

2018-12-13T10:37:52+00:00jeudi 13 décembre 2018|Environnement|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.