Le rapport du projet européen TAIPI est disponible!

De janvier 2015 à avril 2018, Erdyn a coordonné le projet TAIPI “Tools and Actions for Impact Assessment and Policy makers Information”, une Action de Coordination et Soutien (CSA) financée dans le cadre de l’appel “Policy environment for FET Flagships” de Horizon 2020.

Rapport TAIPI

L’objectif de TAIPI est de soutenir et renforcer l’initiative FET Flagships, en particulier les deux Flagships Human Brain Project (HBP) et Graphene. Les Flagships, mis en œuvre à l’initiative et financés par la Commission européenne (10 milliards EUR sur 10 ans), sont des projets de recherche de grande ampleur répondant à des enjeux scientifiques et technologiques majeurs. Les Flagships sont des initiatives de long terme réunissant des équipes de recherche de haut niveau et de diverses disciplines, partageant un objectif commun et une feuille de route de recherche ambitieuse.

L’objectif de TAIPI est plus particulièrement de mettre en œuvre une analyse de l’impact des projets et de collecter les informations nécessaires aux institutions finançant les Flagships. Dans ce but, TAIPI a mis en œuvre les actions suivantes :

  • Elaboration d’une méthodologie et d’un cadre d’analyse de l’impact pour les Flagships;
  • Conduite de l’analyse de l’impact pour les Flagships HBP et Graphene au cours de deux cycles d’évaluation;
  • Collecte des informations destinées aux décideurs politiques et aux organismes de financement participant aux Flagships;
  • Organisation de formations pour le personnel des Flagships afin de leur permettre de mettre en œuvre les outils de TAIPI.

Les résultats de TAIPI ont démontré que les Flagships sont des projets d’excellence à l’échelle européenne, auxquels participent des universités, des organismes de recherche et des entreprises européennes de premier plan. Les Flagships permettent de créer des réseaux de recherche solides et interdisciplinaires et donnent lieu à de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales de premier plan.

Le transfert de connaissances entre la recherche et les entreprises est assuré par des collaborations formelles et informelles. Les Flagships ont une dimension une dimension de formation prépondérante et forment un nombre important de doctorants. Enfin, les Flagships ont des retombées concrètes pour les citoyens (expositions…)

Une synthèse de la méthodologie développée par TAIPI, disponible dans le document final public.

Plus d’informations sur le site du projet

2018-10-29T12:34:50+00:00lundi 29 octobre 2018|Politiques Publiques|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.