Recrutement2019-05-22T10:33:22+00:00

 Offre d’apprentissage : Analyste politiques publiques d’innovation

Entreprise

 

Erdyn est un cabinet conseil en innovation comptant 32 collaborateurs (Paris, Lyon, Rennes) avec une activité équilibrée entre secteurs public et privé. Nos clients couvrent l’ensemble des écosystèmes d’innovation :

  • Entreprises (de la start-up aux sociétés du CAC40),
  • Académiques (universités, organismes de recherche …),
  • Pouvoirs publics (Parlement Européen, ministères, régions, agglomérations …),
  • Structures d’interface et de mise en œuvre de l’innovation ouverte (pôles de compétitivité, SATT, IRT …).

Sur les politiques publiques, Erdyn a mené plusieurs études de référence publiées comme Technologies Clés 2020, les évaluations des pôles de compétitivité, des grappes d’entreprises …

Poste et missions

 

Rattaché au pôle « politiques publiques », vous travaillerez sur des missions de stratégie, études opérationnelles (montage de plateformes, de clusters, de dossiers Investissements d’Avenir …) et d’évaluation. Vous travaillerez dans le cadre d’une pluridisciplinarité large sur des missions croisant approches économiques, politiques et technologiques. Poste basé à Paris avec possibilité de déplacements. Un démarrage dès début septembre est possible et souhaitable.

Vous serez d’abord amené à :

  • Mener des entretiens qualitatifs tant dans les sphères administratives, qu’en entreprise et dans le monde de la recherche
  • Alimenter et structurer des bases de données, définir et mener les analyses pertinentes, élaborer les visualisations de résultats
  • Rédiger des synthèses et

A moyen terme, vous évoluerez sur un mix entre activités commerciales et de production.

Profil

 

De formation SHS et niveau M2 ou docteur, vous êtes capable d’utiliser et comprendre des outils statistiques (l’ACP, l’analyse factorielle multiple, le Khi2 ou la classification ascendante hiérarchique) et économétriques (régression simple et multiple, données de panel…). Vous devez également être à l’aise avec les analyses qualitatives. Vous serez force de proposition sur l’utilisation de méthodes en fonction des questions posées. Dans le cadre de ce poste vous utiliserez :

  • Sphinx (enquêtes en ligne et traitement statistique des données),
  • Cartes & Données (cartographie),
  • GEPHI (analyses de réseaux),
  • La suite Office à un niveau avancé (notamment Excel : formules, programmation).

Si des formations internes sur ces outils vous seront fournies, la maîtrise de l’un ou plusieurs d’entre eux dès à présent serait un atout. Une réelle capacité à traiter des données quantitatives est nécessaire (la maitrise de logiciels comme STATA ou R serait un plus). Une formation initiale en économie, voir sociologie ou géographie parait adaptée pour ce poste.

La maîtrise de l’anglais à un niveau professionnel (C1 dans le CECRL) est exigée. De réelles capacités rédactionnelles en français et en anglais sont absolument nécessaires.

Travaillant dans le pôle secteur public d’un cabinet spécialisé dans le conseil en innovation, la connaissance des principales politiques françaises et européennes de ce domaine (pôles de compétitivité, PIA, H2020…) serait un plus apprécié.

Merci d’adresser vos candidatures à :

Silvia CARRIERI (chef de projet Politiques Publiques) Silvia.carrieri@erdyn.fr

Tél. : 01 77 75 79 89

 Offre de stage : chargé.e d’étude d’innovation/business plan

L’entreprise

Créé en 1984 et fort d’une trentaine de consultants de haut niveau, Erdyn est un des spécialistes français du conseil en innovation. Notre mission est d’accompagner nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies et projets d’innovation. Nous intervenons tout au long des processus d’innovation pour en renforcer la pertinence et l’efficience : prospective et anticipation, aide à la décision, conseil et accompagnement opérationnel. Nous intervenons pour tous les acteurs des écosystèmes d’innovation : les entreprises, de la start-up à la multinationale, les organismes de recherche et de transfert de technologie, et les pouvoirs publics.

 

Mission

Vous participez à la réalisation d’études pour le compte de nos clients autour des enjeux de leur innovation. En parallèle des études, vous avez une mission de fond : réalisation d’un business plan dans le cadre d’une étude d’opportunité sur la Chine.

Description du poste

Sous la responsabilité de la manager du pôle Industrie et Développement Durable et de la chef de projet, votre mission principale consiste à assister la réalisation d’un business plan dans le cadre d’une étude d’opportunité sur la Chine :

  • Identification et étude de la concurrence en Europe et en Chine
  • Identification de partenaires chinois
  • Définition des segments de clientèle
  • Veille sur l’écosystème d’innovation chinois

Vous participerez également au volet de communication par la rédaction d’articles sur l’innovation en Chine.

Vous participez aussi aux études pour nos clients, accompagnés de consultants junior Erdyn. Les principales tâches sont de la veille scientifique et technologique et des entretiens auprès d’acteurs du marché.

Poste basé à Paris dans le 13e arrondissement.

Profil

  • Ecole d’ingénieur/Cursus universitaire scientifique
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Force de proposition
  • Reporting régulier

Durée : selon la convention de votre établissement

Langues : Français, Anglais, Chinois courant nécessaire (recherche documentaire en chinois)

Rémunération : 1000€ net

Contact

Sandra MEGE, Associée & Manager du Pôle Industrie et Développement Durable

Email : sandra.mege@erdyn.fr

Tel : 01 44 16 86 12

Envoyez-nous votre candidature spontanée en remplissant le formulaire suivant :