Notre histoire2018-06-18T12:03:21+00:00

Notre histoire

Depuis plus de trente ans, Erdyn évolue au cœur des écosystèmes d’innovation et construit avec ses clients des relations inscrites dans la durée, s’adaptant à leurs besoins, leur proposant de nouvelles prestations pour tenir compte des évolutions des marchés, des sciences et technologies, des politiques publiques.

e histoire

1984 : la création du cabinet de conseil Erdyn

Europe Energie Conseil est fondée en 1984 en tant que « cabinet de conseil scientifique et technique » par Louis Drouot. Rebaptisée Erdyn en 1991, la société a longtemps offert à ses clients, principalement industriels, une vaste palette de prestations d’études en lien avec la R&D.

2003 : Erdyn se positionne sur le conseil en innovation

Suite à son rachat par Patrick Haouat en 2003, Erdyn fait progressivement évoluer son positionnement vers le conseil en innovation, tout en gardant son ancrage historique fort dans les réalités scientifiques et techniques. Avec l’acquisition en 2006 du cabinet Michel Goyhenetche Consultants, spécialiste du marketing B to B, Erdyn élargit son offre et s’affirme comme spécialiste incontournable du conseil en innovation.

2005 est l’année de la première réalisation, pour Erdyn, de l’étude « Technologies Clés » (2010) pour le Ministère en charge de l’Industrie.

En 2006, le cap symbolique du million d’Euros de chiffre d’affaires est franchi pour la première fois.

En 2007, Erdyn cofonde Effidyn, positionné sur les prestations d’optimisation de la performance industrielle (lean engineering, design to cost…), afin d’être en mesure d’accompagner ses clients vers l’innovation plus aval. Erdyn n’est plus aujourd’hui actionnaire d’Effidyn, qui reste toutefois un partenaire clé.

 2010 – 2014 : le développement régional

Pour accélérer son développement, intervenir au cœur des territoires d’innovation et offrir des opportunités d’évolution de carrière à ses associés intrapreneurs, Erdyn s’engage à partir de 2010 dans le développement d’antennes régionales. Les créations d’Erdyn Atlantique en 2010 à Rennes, d’Erdyn Sud-Ouest en 2012 à Bordeaux (fermé en 2016 faute d’avoir rencontré son marché) et d’Erdyn Auvergne-Rhône-Alpes en 2014 à Lyon jalonnent cette démarche.

L’expansion d’Erdyn se poursuit avec notamment nos clients privés, grands comptes, PME et startups. 2010 est également l’année de la réalisation en consortium de l’étude « Technologies Clés 2015 », des expertises pour le concours I-Lab  (2010, 2011) et voit une forte implication d’Erdyn dans le montage de projets dans le cadre du programme des investissements d’avenir (PIA). Le chiffre d’affaires franchit en 2010 le cap des 2 M€ pour la première fois.

En 2012, avec ses partenaires, Erdyn réalise l’évaluation de la politique des pôles de compétitivité en France, puis en Wallonie (2013).

En 2015, pour la première fois de son histoire, Erdyn est coordinateur d’une CSA (Coordination and Support Action) financée par la commission européenne, le projet TAIPI.

Cette même année, pour la troisième fois consécutive, le Ministère en charge de l‘Industrie, nous accorde sa confiance pour la réalisation en consortium de l’étude « Technologies Clés » (2020).

Le cap des 3 M€ de chiffre d’affaires est atteint pour la première fois en 2015.

 Depuis 2016, l’international et le numérique au cœur de la stratégie

La transformation numérique est en cours, elle disrupte de nombreux métiers et constitue surtout une formidable opportunité de progrès. Pour conforter notre leadership sur notre marché et renforcer la satisfaction de nos clients publics comme privés, nous mettons en place une veille active et adaptons continument nos outils et méthodes pour bénéficier des dernières avancées en matière de solutions numériques et d’intelligence artificielle.

Bpifrance et le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation font confiance, depuis 2015, au consortium dont Erdyn fait partie pour l’expertise des projets de startups dans le cadre du concours I-Lab.

En 2016, Erdyn réalise pour la deuxième fois, en consortium, l’évaluation des pôles de compétitivité.

En 2017, Erdyn cofonde en Estonie une FinTech, Eurostep Digital, dont nous devenons le partenaire exclusif pour la fourniture d’informations de marché et le suivi de PME innovantes.

En mars 2018, nous prenons pied aux USA, sur la côte Est, pour tester l’accueil du marché américain à notre offre.