Erdyn est fier d’avoir accompagné le pôle I-Trans Railenium dans la préparation et l’animation de son séminaire stratégique 

UN SEMINAIRE POUR ALLER DE L’AVANT ! ……….

Comme j’ai été amené à vous l’indiquer le mois dernier, Railenium a franchi une belle et importante étape en ayant la confirmation de la sortie de sa période probatoire autorisant ainsi l’Agence Nationale de la Recherche à  poursuivre son financement à hauteur de 35 millions d’euros plus un montant conditionnel de 25 millions d’euros.

L’horizon s’est donc éclairci : l’enveloppe financière globale de notre Institut de Recherche Technologique jusqu’en 2019 s’élève désormais à 77 millions d’euros !

Cette bonne nouvelle est un  vent porteur pour i-Trans qui intervient bien sûr dans le Ferroviaire et qui doit confirmer ses ambitions sur ses champs d’interventions  dans l’Automobile, la Logistique et plus globalement dans la Mobilité.

A l’heure du rapprochement en cours de l’IRT avec le pôle de compétitivité,  le Bureau d’i-Trans, s’est réuni le 10 Avril dernier, pour faire le point sur nos ambitions, sur nos actions ainsi que sur notre gouvernance : la vocation d’i-Trans est d’animer l’écosystème afin de générer l’innovation notamment au sein des « start-up », PME et ETI et plus spécialement dans la perspective ouverte par le projet/programme « Industrie du Futur ».

  • La  feuille de route stratégique sera revisitée en y intégrant la mobilité numérique, la transition énergétique ainsi que les enjeux sociétaux, triptyque désormais essentiel qui nous faudra mieux flécher dans nos futurs travaux. Concomitamment et de façon cohérente, il faudra faire évoluer le moment venu le « périmètre » de Railenium afin d’intégrer l’intermodalité et les technologies multi-sectorielles
  • Pour mieux prendre en compte notre  écosystème et nos « stakeholders », nous sommes convenus de renforcer nos liens avec nos filières de référence ainsi qu’avec toutes les « parties prenantes » à nos travaux : plusieurs initiatives concrètes seront rapidement prises  avec l‘élaboration d’un « plan de communication  », la désignation au sein d’i-Trans d’un Vice-Président chargé de la  représentation extérieure ou encore l’élaboration d’une cartographie de notre écosystème en vue d’en déduire des plans d’actions spécifiques à engager.
  • La vie commune des deux organismes i-Trans et Railenium  devra également montrer sa cohérence stratégique et  nous serons amenés à proposer des évolutions au sein des instances de gouvernance respectives plus spécialement au niveau des  deux Conseils d’Administration.
  • Enfin il faut poursuivre la mise en œuvre du regroupement des moyens techniques et des équipes d’animation dans une logique évidente d’une organisation plus efficace .

Notre séminaire  du 10 Avril 2018 a marqué un moment important de clarification de nos ambitions  et de nos actions futures :  le travail se poursuivra à moyen terme dans un souci constant de renforcer notre efficacité …. et de faire en sorte qu’elles soient connues et reconnues par toutes les parties prenantes et par nos membres .

Sachez enfin, que pour le court terme, l’hypothèse sérieuse d’un appel à projets (AAP) pour l’été 2018 concernant la phase 4 des pôles de compétitivité doit être prise en compte. Dans cet esprit dès aujourd’hui, nous  devons nous mettre en situation d’examiner rapidement la refonte de notre feuille de route stratégique.

Yves RAMETTE
Président d’i-Trans
Président de RAILENIUM

2018-05-02T17:00:09+00:00mercredi 2 mai 2018|Non classé|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.